Le Centre de ressources sur la non-violence de Midi-Pyrénées

Le Centre de ressources sur la non-violence de Midi-Pyrénées est une association sans but lucratif  (loi 1901) sans affiliation politique, ni religieuse, destinée à promouvoir la philosophie et la pratique de la non-violence en mettant à disposition de nombreux outils de réflexion, d’animation et de formation sur la non-violence et la gestion positive des conflits à des individus, des associations et des institutions.

Son objectif général est de contribuer au développement d’une culture de non-violence.

Le Centre de ressources sur la non-violence a vocation à initier des partenariats associatifs et institutionnels afin de mettre en place des projets constructifs qui favorisent le développement d’une culture de non-violence dans notre société.

http://www.non-violence-mp.org

La violence n’est pas une fatalité, elle n’est ni efficace, ni constructive, elle déshumanise autant l’agresseur que l’agressé. Elle n’est le plus souvent que réflexe spontané, irréfléchi, de haine et/ou de désespérance, qui au delà d’un soulagement éphémère, va rester comme un brasier prêt à exploser à tout moment. Toutes formes de violences, des plus démonstratives aux plus subtiles, participent à la fragilisation des vies humaines, à la déconstruction de l’estime de soi, à la déliquescence du lien social.

Notre conviction est que la violence peut s’avérer nécessaire pour notre survie mais qu’elle n’est nullement une issue. Elle apparaît comme la mauvaise réponse à une vraie question et ne fait qu’aggraver une situation s’il n’y a pas profondément la recherche d’une solution durable.

La non-violence représente une alternative dans le respect des Droits de l’Homme et de sa dignité. Elle n’évite pas le conflit mais elle va chercher à le transformer. Elle n’est pas soumission, ni résignation, tout au contraire elle est fermeté et affirmation de soi dans son identité propre, dans sa différence. La non-violence est une stratégie pour construire la relation avec l’autre malgré tout ce qui oppose. La non-violence est aussi réconciliation avec soi et avec l’autre.

Le Centre de Ressources sur la non-violence est reconnu dans ce domaine pour la qualité de ses formations et de l’ensemble de ses outils, des moyens créés et des ressources documentaires mises à disposition de l’ensemble de la population, des professionnels comme des particuliers.

Laisser un commentaire